Des savoirs savants aux savoirs enseignés

Des savoirs savants aux savoirs enseignés

Didactique du français. Actes de la journée d'étude internationale "Didactique de la syntaxe" ( 29 mars 2006)
Coordination éditoriale de Danielle Leeman, Céline Vaguer
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 8


L'enseignant de français se trouve confronté à trois grands types de difficulté dans son objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de leur langue maternelle. D'une part, l'étendue et la pertinence de sa formation, d'autre part, l'aptitude à la transposition didactique des connaissances qu'il a acquises, enfin la définition d'une politique pédagogique et sa mise en oeuvre. Les trois volumes "Le verbe dans tous ses états" (Diptyque 2), "De la langue au texte" (Diptyque 4), "Des savoirs savants aux savoirs enseignés" (Diptyque 8) sont consacrés à ces questions et contribuent à la réflexion en s'efforçant de relier les trois points de vue. La présente livraison traite plus particulièrement de l'expression linguistique de la notion de "cause", de l'adaptation pour les classes des savoirs savants - en particulier dans l'utilisation des nouvelles technologies - et des stratégies à adopter pour donner du sens aux apprentissages linguistiques et métalinguistiques.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français