La collection Brendel de l'Université de Namur

La collection Brendel de l'Université de Namur

Une autre façon de voir les plantes, les mycètes et les bactéries
Presses universitaires de Namur | Patrimoines n° 20


Les modèles didactiques Brendel ont connu un succès remarquable dès leur création, à la fin du 19e s. Utilisés pendant des décennies comme support à l'enseignement de la botanique, ces objets sont finalement tombés en désuétude. Mais leur indéniable valeur artistique en fait aujourd'hui un patrimoine exceptionnel que se disputent de nombreux collectionneurs.
Ce catalogue met en parallèle des modèles de plantes – mais aussi de mycètes et de bactéries – et leur réalité naturelle, illustrant à quel point les Brendel père et fils sont parvenus à associer la rigueur scientifique et la poésie de la structure florale, avec un talent remarquable.
S'il n'y a probablement pas de collection reprenant tous les modèles fabriqués par les Brendel dans le monde, l'ensemble conservé à l’Université de Namur forme une des plus belles collections d’Europe.


Philippe Martin est collaborateur au département de Biologie de l’Université de Namur. Depuis dix-huit ans, il assure la gestion et la mise en valeur des Collections botaniques de l’Unamur, qui comprennent notamment la Collection Brendel.
Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé : Les familles des Plantes à fleurs d’Europe occidentale (Presses universitaires de Namur).

VERSION ANGLAISE A PARAITRE EN 2024




Nous Vous Suggérons Aussi

El silencio de las palabras
Petites histoires mexicaines
Baudoin Lotin

Collection

Patrimoines

Sujets

Art et histoire : Art
Sciences exactes : Botanique