L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques

L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques

Coordination éditoriale de Jean-François de Pietro, Carole Fisher, Roxane Gagnon
Contributions de José Aguilar, Fanny Auzéau, Brahim Azaoui, Etienne Bouchard, Paul Cappeau, Stéphane Colognesi, Jean-François de Pietro, Ana Dias-Chiaruttini, Joaquim Dolz, Christian Dumais, Carole Fisher, Marie-Hélène Forget, Roxane Gagnon, Isabelle Gauvin, Sonia Guillemin, Lizanne Lafontaine, Constance Lavoie, Jean-Paul Mabillard, Grégory Miras, Christiane Morinet, Joanne Pharand, Caroline Scheepers, Bernard Schneuwly, Kathleen Sénéchal, José Ticon
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 9


Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif – et intérêt – de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement. Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d’élaboration et de validation des dispositifs proposés.

Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d’envisager l'« oral » comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières « transversales » telles la justification ou l’argumentation, d’un oral au service de l’écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.

L’ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu’on enseigne l’oral, de l’évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.

Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l’oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés !

Avec des contributions de :

Roxane GAGNON, Jean-François DE PIETRO, Carole FISHER, Ana DIAS-CHIARUTTINI, Sonia GUILLEMIN, José TICON, Joaquim DOLZ, Jean-Paul MABILLARD, Kathleen SÉNÉCHAL, Christian DUMAIS, Lizanne LAFONTAINE, Joanne PHARAND, Stéphane COLOGNESI, Joaquim DOLZ, Paul CAPPEAU, Christiane MORINET, Caroline SCHEEPERS, Constance LAVOIE, Étienne BOUCHARD, Grégory MIRAS , Jose AGUILAR, Fanny AUZÉAU, Brahim AZAOUI, Bernard SCHNEUWLY.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français