La photographie a la faculté de révéler à tous des lieux inédits, difficiles d'accès, et de montrer les paysages rares et fragiles qu'ils recèlent. Ce recueil de photographies du milieu souterrain du Geopark mondial Unesco Famenne - Ardenne a été réalisé dans ce but. Les grottes et carrières souterraines sont par définition cachées et souvent inconnues du regard de tout un chacun. Ce patrimoine souterrain si riche et si beau, seuls les spéléologues ont le privilège de l'explorer, l'étudier, le protéger, mais aussi… de le photographier.
À ce jour, selon les Atlas du karst wallon publiés par la CWEPSS (Commission Wallonne d'Étude et de Protection des Sites Souterrains), on ne dénombre pas moins de 1.000 sites karstiques (grottes, dolines, résurgences…) au sein du Geopark Famenne - Ardenne. La grande connaissance de ces sites par l'Union Belge de Spéléologie (UBS) permet une gestion des cavités dans un souci de protection et d’éducation.
Voici un échantillon de ces lieux insolites, qui, grâce à la photographie, peuvent être partagés.
Bonne escapade souterraine.
Textes en français - anglais - allemand - néerlandais
Spéléologue passionné, actif au sein du Groupe de Recherches et de Photographie en Spéléologie (GRPS) depuis ses 14 ans, Gaëtan Rochez pratique une spéléologie d'exploration, orientée vers la recherche de nouvelles grottes en Belgique et à l'étranger. Au sein du département de géologie de l'Université de Namur, il accompagne, assure la sécurité et interagit avec les chercheurs pour leurs travaux scientifiques sous terre depuis plus de 15 ans. Cet ouvrage est le fruit à la fois de sa passion et de sa longue expertise.