Presses universitaires Namur

http://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100974410
Les formes plurielles des écritures de la réception
Titre Les formes plurielles des écritures de la réception
Sous-titre Volume I : Genres, espaces et formes
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°34
Coordination éditoriale de Marie-Josée Fourtanier, François Le Goff
Contributions de Sandrine Aeby Daghé, Sylviane Ahr, Béatrice Bloch, Jean-Charles Chabanne, Noël Cordonier, Marie-Hélène Cuin, Séverine De Croix, Geneviève Dettwiler, Céline Dumont, Sonya Florey, Marion Honegger, Nathalie Lacelle, Véronique Larrivé, Monique Lebrun, Dominique Ledur, François Le Goff, Brigitte Louichon, Anne-Marie PetitJean, Annie Rouxel, Bénédicte Shawky-Milcent
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé (06) Career and Technical Education
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 15 mars 2017


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2870379706
ISBN-13 9782870379707
Référence 978-2-87037-970-7
Date de publication 17 mars 2017
Nombre absolu de pages 260
Format 15,5 x 23,5 x 1,4 cm
Poids 412 gr
 

Description

Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Écriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d’évaluation de l’école à l’université. À rebours, l’attention portée au développement de la compétence esthétique et l’importance accordée à l’activité du lecteur ont libéré les pratiques d’écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique.

Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs ? Dans quelle mesure la pratique experte - celle de l’artiste, celle de l’écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple - intervient-elle dans les dispositifs de formation ? Quelles formes peut prendre à l’école et à l’université le discours sur l’œuvre ? Quels rapports l’expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle ?

Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d’expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l’enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l’écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire.

Sommaire

Les écritures de la réception et la formation du sujet lecteur : enjeux et questions vives - François LE GOFF

Première partie : Genres et espaces de production (modes de côtoiement textuel)

La réception scolaire des œuvres patrimoniales ou les Objets Sémiotiques Secondaires à l'école - Brigitte LOUICHON

Écriture d'une lecture et lecture de soi : du texte du lecteur à la création du lecteur - Bénédicte SHAWKY-MILCENT

Empathie fictionnelle et théories de la fiction, quelles implications en didactique de la littérature ? - Véronique LARRIVÉ

C'est moi le plus fort ! Postures de lecteurs et postures d’auteurs dans des dictées à l’adulte à partir d’un album de Ramos - Sandrine AEBY DAGHE, Geneviève DETTWILER, Céline DUMONT & Marion HONEGGER

Les écritures de la réception chez les professeurs stagiaires de lettres - Sylviane AHR

Quelle place accorder aux écritures de la réception dans le contexte de la formation initiale ? Du comportement des futurs enseignants face à des médiations de la lecture à l’élaboration de dispositifs de formation - Séverine DE CROIX & Dominique LEDUR

Écrire le sensible ? - Jean-Charles CHABANNE

 

Deuxième partie : Des formes et des supports variés de réception créative

Créativité de la réception : de l’investissement subjectif au projet artistique - Annie ROUXEL

Les écritures de la réception à l’ère de la multimodalité : lire Madame Bovary au lycée général - Marie-Hélène CUIN

Savants encore austères et amoureux vraiment fervents ?  Examen parallèle de deux écritures de la réception à l’université - Sonya FLOREY & Noël CORDONIER

Les écritures créatives sont-elles des écritures de la réception ? - Anne-Marie PETITJEAN

Plus loin, plus proche que l’institution : intensifier la lecture en jugeant de loin, réécrire le texte en le saisissant de près - Béatrice BLOCH

L’écriture transmédiatique dans le processus d’appropriation d’univers narratifs - Nathalie LACELLE & Monique LEBRUN

 

Liste des auteurs