Presses universitaires Namur

http://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100549560
Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Titre Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Sous-titre Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°37
Directeur éditorial Jean-Charles Chabanne
Contributions de Sylviane Ahr, Marie-Manuelle Da Silva, Isabelle De Peretti, Ana Dias-Chiaruttini, Jean-Louis Dufays, Aldo Gennai, Brigitte Louichon, Anne-Marie PetitJean, Marie-Emilie Ricker, André Scherb
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 03 décembre 2018


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2390290183
ISBN-13 9782390290186
Référence 978-2-39029-018-6
Date de publication 03 décembre 2018
Nombre absolu de pages 226
Format 16,5 x 22,5 x 1,2 cm
Poids 352 gr
 

Description

Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique.