Presses universitaires Namur

http://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100527040
Former à l'écriture de recherche
Titre Former à l'écriture de recherche
Sous-titre De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°39
Auteur Marie-Christine Pollet
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 11 octobre 2019


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2390290655
ISBN-13 9782390290650
Référence 978-2-239029-065-0
Date de publication 01 octobre 2019
Nombre absolu de pages 150
Format 16,5 x 22,5 x 1 cm
Poids 270 gr
Prix 20,00 €
 

Description

Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d’applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours.

Le propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires qui prônent la contextualisation et la continuité des apprentissages. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de cet ouvrage d’y puiser des concepts mais aussi des idées et des exemples d’exercices à adapter en fonction des spécificités de leurs publics (de la première année de l’enseignement supérieur à la formation doctorale).

Deux approches sont privilégiées ici. La première développe une dimension réflexive liée au genre et à de grands thèmes concernant l’écriture de recherche. La seconde approche se centre quant à elle sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Si chacune des parties peut se suffire à elle-même, l’une peut être articulée à l’autre, de manière à construire des cadres didactiques appropriés à des contextes précis d’apprentissage.

Docteure en Langues et Lettres, Marie-Christine Pollet est Professeure à l’Université Libre de Bruxelles. Elle y dispense notamment des cours d’Analyse de discours scientifiques et de Didactique du Français. Elle y dirige également le Centre de Méthodologie Universitaire. Spécialisée dans le champ des Littéracies universitaires, elle s’intéresse plus particulièrement aux caractéristiques discursives de l’écriture de recherche.