Presses universitaires Namur

http://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100068560
Sentier de l'Eau Noire et du Viroin
Titre Sentier de l'Eau Noire et du Viroin
Sous-titre Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Vincent Hallet
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques SCI000000 SCIENCE
SCI026000 SCIENCE / Environmental Science
Public visé (06) Career and Technical Education
CLIL (Version 2013-2019 ) 3395 GEOGRAPHIE
3397 Géographie régionale, géographie des territoires
Date de première publication du titre 24 octobre 2019


Support Livre à spirale
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 287037965X
ISBN-13 9782870379653
Référence 978-2-87037-965-3
Date de publication 22 octobre 2019
Prix 15,00 €
 

Description

Des sites exceptionnels pour mieux comprendre notre environnement

Ce circuit de 19,5 km est divisé en 2 boucles, qui commencent au parking du village de Nismes (Place de Chatillon). Elles ont une durée de 4 à 5 h chacune.

La boucle ouest de 9 km comporte 17 arrêts et vous fera découvrir l'Eau Noire, les grottes de Neptune, le Tienne du Lion et différents phénomènes karstiques.

La boucle est, de 10,5 km, comporte 11 arrêts et vous emmènera du Tienne Breumont au Fondry des Chiens en passant par la pelouse calcaire des Abannets.

Cette promenade accessible et instructive vous propose un véritable voyage dans le temps, à la découverte du patrimoine géologique unique de la Province de Namur.

Elle s'inscrit dans la collection "Sentiers géologiques et pédologiques" qui vous invite à comprendre notre environnement, en observant une sélection de sites remarquables avec l'oeil du géologue et du pédologue. Chacun d'entre eux illustre une étape spécifique de l'évolution de notre continent.

Comment ces paysages ont-ils été façonnés? Comment les interpréter ? A partir d'observations simples, ces itinéraires font le lien entre la composition d'un sous-sol (géologie), l'allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie). Les choix faits par l'homme de l'exploitation de ces ressources naturelles, voire de ces composantes patrimoniales, sont également évoqués.

Les itinéraires sélectionnés sont destinés à un public scientifiquement curieux mais non initié à ces disciplines.

Cartes, photos, textes détaillés et schémas en couleur vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure.

Ils sont présentés sous forme d'un carnet de route au format A4, imprimé sur papier indéchirable et relié par une spirale métallique.

Via l'onglet Compléments de cette fiche, vous accèderez à des informations supplémentaires.

Ce projet d'itinéraire géopédologique imaginé par Vincent Hallet, professeur au département de géologie de l'Université de Namur, a été subsidié par la Fondation Gouverneur René Close. Il a été réalisé par I. Bonniver (UNamur), S. Rekk (UNamur), L. Bock (ULiège-Gembloux), P. Engels, M. Eugène, G. Mahy et Vincent Hallet en collaboration avec C. Willam, M. Gijsemberg, V. Brahy.