L'implication de texte

L'implication de texte

Essai de didactique de la littérature
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 19


Comment amener à la littérature de jeunes lecteurs toujours plus imprégnés de ces cultures visuelles que véhiculent la télévision ou les jeux vidéo, et toujours plus familiers de ces rapports à l'écrit que renouvelle l’usage des médias électroniques? L’enseignement de la littérature doit-il privilégier une acculturation des élèves — qui les ferait passer, parfois avec violence, de leur univers familier à l’étrangeté dense des productions littéraires — ou peut-il prendre le risque d’un ajustement réfléchi des œuvres lues en classe aux habitudes de consommation des adolescents d’aujourd’hui? Et quelles formes un tel ajustement pourrait-il prendre, s’il s’agit en outre de ne pas apprêter la littérature au point d’en faire un bien culturel comme les autres? À partir d’exemples précis (tel poème de Baudelaire, de Jaccottet ou de Roubaud, tel roman de Toussaint ou de Chamoiseau), et à la croisée des études littéraires, de la didactique et de la sociologie, cet ouvrage esquisse une solution possible à ce dilemme vécu par tant d’enseignants. Jérôme DAVID enseigne la didactique de la littérature à l’université de Genève.




Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°80
Printemps 2011

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français