Education à la citoyenneté et à l'environnement

Education à la citoyenneté et à l'environnement

Presses universitaires de Namur | Autres futurs n° 1


Les contributions dans cet ouvrage sont basées sur le colloque "Education à la citoyenneté et à l’environnement" qui a eu lieu aux FUNDP en janvier 2007. Celui-ci se proposait d’explorer les cadres devant servir d’axes directeurs à la conception d’un projet d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement des adolescents du premier degré de l’enseignement secondaire (12-14 ans). Les cadres étayés sont à la fois scientifique, sociétal et pédagogique. Des scientifiques (écologue, géographe, historien, philosophe) apportent un éclairage sur les grandes problématiques constitutives du "vivre ensemble". Les professionnels du monde associatif montrent des exemples de pratiques sociales et territoriales de références. Un cadre pédagogique complète ces deux volets.

Dimitri Belayew

Dimitri Belayew est géographe, assistant de recherche aux Facultés universitaires de Namur, maître-assistant à la Haute école Léonard de Vinci de Louvain-La-Neuve et professeur à l'Institut Supérieur Industriel agronomique de Gembloux. Ses recherches portent sur la didactique de la géographie dans le champ des sciences humaines, l'approche interdisciplinaire des structures et dynamiques territoriales et l'analyse des paysages.



Pour une gestion durable du territoire rural de la Wallonie
Une réalité à laquelle sensibiliser les jeunes générations
Dimitri Belayew, Isabelle Parmentier, Caroline Sappia, Denise Van Dam
Cet ouvrage étudie, à travers des perspectives tant académiques que « de terrain », les quatre composantes structurant la ruralité wallonne: les paysages, le bâti, l'agriculture et les forêts.








Nous Vous Suggérons Aussi

Stratégies du développement durable
Développement, environnement ou justice sociale

Collection

Autres futurs

Sujets

Développement durable