Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet-écrivant

Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet-écrivant

Actes de la journée d'étude du 13 mai 2005
Édité par Jacqueline Lafont-Terranova, Didier Colin
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 5


C’est dans le champ de la didactique de l’écrit que s’inscrivent les travaux rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d’enseignement/apprentissage de l’écriture est d’autant plus d’actualité que les attentes sociales auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En centrant la réflexion sur la nécessité d’articuler construction des savoirs et prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer les différentes dimensions de la compétence scripturale. Il s’agit aussi bien de mettre à plat les contraintes, les phénomènes régulés et les normes liés à l'écriture elle-même que d’analyser comment l'apprenant peut se les approprier en se constituant comme sujet-écrivant et comment l'enseignant, lui-même sujet-écrivant, les perçoit.