Former à l'écriture de recherche

Former à l'écriture de recherche

De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 39


Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d’applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours.

Le propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires qui prônent la contextualisation et la continuité des apprentissages. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de cet ouvrage d’y puiser des concepts mais aussi des idées et des exemples d’exercices à adapter en fonction des spécificités de leurs publics (de la première année de l’enseignement supérieur à la formation doctorale).

Deux approches sont privilégiées ici. La première développe une dimension réflexive liée au genre et à de grands thèmes concernant l’écriture de recherche. La seconde approche se centre quant à elle sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Si chacune des parties peut se suffire à elle-même, l’une peut être articulée à l’autre, de manière à construire des cadres didactiques appropriés à des contextes précis d’apprentissage.

Docteure en Langues et Lettres, Marie-Christine Pollet est Professeure à l’Université Libre de Bruxelles. Elle y dispense notamment des cours d’Analyse de discours scientifiques et de Didactique du Français. Elle y dirige également le Centre de Méthodologie Universitaire. Spécialisée dans le champ des Littéracies universitaires, elle s’intéresse plus particulièrement aux caractéristiques discursives de l’écriture de recherche.




Nous Vous Suggérons Aussi

Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français