Kristine Vanden Berghe

Kristine Vanden Berghe enseigne la langue et les littératures espagnoles et hispano-américaines à l'Université de Liège. Elle a notamment publié Intelectuales y anticomunismo. La revista Cadernos Brasileiros (1997), El laberinto de la solidaridad. Cultura y política en México (1910-2000) (ed.) (2002), Temas de historia y civilización latinoamericanas (2004) et Narrativa de la rebelión zapatista. Los relatos del subcomandante Marcos (2005).


Homo ludens en la Revolución
Una lectura de Nellie Campobello
Kristine Vanden Berghe
Ce livre propose une lecture de l'oeuvre de Nellie Campobello (1900-1986) à partir des théories du jeu, et plus particulièrement de l’ouvrage Homo ludens (1938) de Johan Huizinga. Les trois textes que l’auteure a écrit à la première personne...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Contributions de Kristine Vanden Berghe

Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.